Le titre de peintre des armées est décerné par le ministre des Armées, et publié au Journal officiel de la République française, à des artistes « qui consacrent leur activité à la représentation plastique ou graphique de sujets militaires, maritimes, aéronautiques ou de gendarmerie et dont le talent lui paraît de nature à contribuer au renom des forces armées ».

 

Un peintre des armées est un artiste particulièrement capable de représenter graphiquement des sujets militaires tels que des batailles, des matériels ou des uniformes.

 

Il appartient à quatre spécialités distinctes : Peintre de la Marine, Peintre de l’Air et de l’Espace, Peintre de l’Armée de terre et Peintre de la Gendarmerie. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.

 

Les peintres des armées réalisent des œuvres d’art originales et tous produits relatifs à la communication et au prestige de l’armée française contribuant ainsi au rayonnement des arts et de la culture à travers le monde. Ils sont les ambassadeurs de l’institution militaire.

 

Créé en 1830, à l’origine pour les peintres de la marine, le statut des peintres des armées, a été rénové en 1981 puis modifié en 2005. Les artistes sont d’abord « agréés » avec rang de capitaine, puis après trois renouvellements de trois ans, « titulaires » avec rang de commandant.

Femmes Gendarmes
Groupe d'Aide Engagement Amphibie
Commandos Parachutistes de l'Air
Portraits studio blanc
Tenues Armées française XVIII-XXe
Tireurs d'élite
Préparation Opérationnelle Inter Armée
Portraits studio noir