Appelé sous les drapeaux en février 1980, Bruno Rédarès effectue son service militaire à la BA 124 de Strasbourg-Entzheim. Major de promotion du Peloton d’Elèves Gradés, il est nommé Sergent le 01 octobre de la même année. A l’issue de son incorporation, il rejoint la vie civile, et quelques mois plus tard il est reçu au concours d’Ouvrier de l’Etat comme mécanicien d’aéronautique. Il retrouve son ancienne affectation et travaille sur Mirage III et Mirage F1 au GERMAS 15/033.
En 1988 il est muté à l’Atelier de Réparation de l’Aéronautique Navale à Cuers (Var) en tant que contrôleur en métrologie et réalise également des photographies techniques pour expertises en aéronautique. En 1997, nouvelle mutation pour occuper le poste de Responsable d’Assurance Qualité à la Base Aéronautique Navale de Nîmes-Garons.
A la fermeture de la BAN NG en 2011, Bruno Rédarès est affecté au Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Nîmes-Laudun-Larzac où il travaille comme photographe. Son travail s’exprime comme un témoignage sur la vie quotidienne du GSBdD, des régiments soutenus et plus généralement sur l’institution militaire ; il développe une véritable démarche d’auteur avec des reportages thématiques, l’édition de portfolios, de livres ainsi que la réalisation de portraits officiels d’officiers supérieurs et de généraux.
Son expérience dans l’événementiel lui permet une forte implication dans la représentation, la valorisation et le rayonnement par l’image de la vie militaire lors de manifestations culturelles et historiques, créant ainsi un lien Armées-Nation particulièrement apprécié.
Comptant plus de 40 années de service au sein du Ministère des Armées en tant que personnel civil, ses différentes affectations (Air, Marine, Terre) ont enrichi sa carrière et lui ont offert l’occasion de poser un regard panoramique sur l’univers des forces armées françaises et étrangères ainsi que sur l’environnement tout particulier de la gendarmerie nationale.
En 2020, il est nommé Peintre de la Gendarmerie ce qui lui ouvre de nouvelles orientations, pour des travaux institutionnels en France et à l’étranger.