Livres
Vingt ans et plus
Préface de Jean-Michel MATHEOSSIAN
Format 28×28 / 116 pages / Auto édition 2020
Vingt ans et plus… le titre de ce livre a une double signification et représente la parfaite philosophie de ma démarche sur la photographie de Nu.
L’âge de mes modèles d’une part, mais surtout l’histoire dans le temps, du passé, du présent et du futur, celui qui reste encore dans la continuité de mon travail d’auteur.
Depuis plus de trente ans, je photographie le Nu ; d’année en année, mon regard et mon style sont restés fidèles à la représentation originelle de mes débuts, au point qu’il est parfois difficile de dater ou de différencier des images avec plus de vingt ans d’écart…
Bruno REDARES
En 1976, je franchis pour la première fois le portail des Ateliers, c’était alors pour un petit boulot d’été à l’époque lycéenne.
Cet immense complexe industriel n’était certes plus à son apogée, mais du haut de l’atelier chaudronnerie, le fourmillement ouvrier était bien réel.
Près d’un quart de siècle plus tard, la grisaille de cet après midi d’hiver semble assortie aux décors.
La vie est quasiment nulle, les bâtiments clos et à l’abandon, seulement animés par le bruit du vent.
Alors j’ai laissé faire, cherché et a attendu la bonne lumière, regardé pour donner à voir et de découverte en découvertes… j’étais déjà en train « d’écrire » ce devoir de mémoire.
Bruno REDARES